Brokeback Mountain Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Brokeback Mountain Forever


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dernier voeu de Jack

Aller en bas 
+5
Nanie
vuillermo
NYCO
chrichri
cocotte
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 21:32

Bonsoir,
Juste sur les "dernières volontés", tous ces échanges me semblent un peu troubles et alambiqués en regard de la limpidité du texte et de l'image: Lureen propose à Ennis de voir avec les parents de Jack s'il peut exaucer le dernier voeu de celui-ci, à savoir que ses cendres soient répandues sur le lieu sacré de leurs vies (les vies de Jack et d'Ennis): Brokeback Mountain.
Au téléphone, juste avant, Ennis a fait, en quelque sorte, son "come out" en annonçant ce qu'était Brokeback Mountain pour eux: non pas un lieu mythique ou le whisky coule à flot avec des oiseaux bleus, mais le lieu de la naissance de leur amour, l'été 1963. Et Lureen comprend tout à ce moment-là, parce que tout s'éclaire par ce "come out" d'Ennis (qui aura enfin eu ce courage).
L'allusion de Lureen ne peut pas faire, à mon sens, référence à ce projet de Jake de retaper le ranch de ses parents avec "son homme". Tout simplement parce que ce projet est devenu irréalisable, Jack Twist étant mort. Il n'y a plus de possible qu'un voeu, un symbole autour de cendres dispersées sur BBM, lieu mythique de l'amour de Jack et Ennis.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 2:56

NYCO a écrit:
Il est clair pour ma part que c'est le pere de laureen qui l'a fait assassiné quand il a su que Jack abandonnait sa femme pour aller vivre avec un autre homme! Sad


Nyco, c'est pas possible, car le père de Lureen est déjà mort (depuis plusieurs années) au moment du décès de Jack (nouvelle, p. 61).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 3:08

cocotte a écrit:
Bonjour à tous
p'tite question, qui peut etre a déjà été élucidée mais...
dans la conversation téléphonique de laureen avec ennis à la fin lorsque jack est mort, laureen dit que jack aurait aimé que ses cendres soient dispersées sur bbm
puis elle ajoute en fin de conversation
"essayez de joindre ses parents, je suppose qu'il apprecierait l'idée que son dernier voeu soit exaucé...je parle de ses cendres bien sur..."
je sais pas j'ai loupé qqchose...


Comme toi, j'ai aussi été interpelé par cette phrase, Cocotte....

En fait, je la comprends comme ça : Lureen insiste par-là sur le voeux de Jack que ses cendres soient dispersées sur BBM (peu importe par qui, donc).

Mais comme Lureen a compris ce que représente Ennis pour Jack, c'est tout naturellement qu'elle a pensé que Jack aurait souhaité, - aussi -, que ses cendres soient dispersées par ENNIS lui-même (en plus d'être dispersées sur BBM)....

Cela dit, je pense que Lureen fait preuve d'une certaine sensibilité à l'égard d'Ennis en lui proposant en particulier de se rendre chez les parents de Jack...en reconnaissant en quelque sorte qu'il a un statut de "veuf".

Et c'est finalement grâce à cette proposition de Lureen qu'Ennis retrouvera les chemises...

Je trouve cette scène du téléphone assez extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
jacktwits

jacktwits


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 19:58

Dernier voeu de Jack - Page 2 Sunset2
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 21:01

Bravo Thierry,
Je te suis entièrement dans ton analyse de cette scène (superbe en effet), et sur le sens des phrases.
Revenir en haut Aller en bas
jacktwits

jacktwits


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 18:16

Dernier voeu de Jack - Page 2 Shepherd%20detail%20by%20Burne-Jones
silent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:06

Henri a écrit:
Bravo Thierry,
Je te suis entièrement dans ton analyse de cette scène (superbe en effet), et sur le sens des phrases.


Merci Henri.

Est-ce que tu penses que Lureen ment concernant les circonstances de la mort de Jack ? (Ang LEE dit que oui, mais, bon, on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui... Wink

Car si elle ment, cela voudrait dire que Jack a vraiment été assassiné, à l'instar de ce qu'Ennis imagine, et non qu'il a été victime d'un accident de "pneu"...
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:28

Bonsoir Thierry,
Oui, au ton dont elle raconte le drame accidentel, le côté récitation un peu lasse dans le jeu de Anne Hathaway, je sens que c'est la version officielle et bien apprise qu'elle ressasse à qui veut l'entendre. La version accidentelle récitée est très précise pour donner le change. A mon sens, oui, elle masque la réalité criminelle. Jack a bien été assassiné, et elle le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006 - 22:23

Je suis aussi de ton avis, Henri (sauf qu'elle adopte aussi ce ton-là lorsqu'elle parle de la tombe de son mari...). La version du pneu qui éclate à la gueule de Jack paraît tirée par les cheveux et trop détaillée ou technique pour une veuve éplorée (à moins qu'il ne s'agisse d'un pneu homophobe !...). Et Ennis n'est pas dupe non plus, non seulement au regard de ses propres projections du passé (le vieil homo assassiné) et de ce qui émane du ton de Lureen au téléphone, mais aussi parce que lui-même s'y connaît en mécanique (il a aidé Jack à réparer son pick-up à leur retour de BBM) et qu'il sait bien que la version de l'accident n'est pas vraisemblable.

Mais, à ton avis, pourquoi Lureen ment-elle ?

Et pourquoi ment-elle à Ennis, alors même qu'elle s'est rendue compte à qui elle avait affaire ? Quel intérêt de lui cacher la vérité ?

Au fond, je me demande si Lureen ne sait pas qu'Ennis sait qu'elle lui sert une version fausse de la mort de Jack...Ennis a aussi une manière indirecte de s'adresser à Lureen...
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 06/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006 - 22:50

pourquoi ajouter la phrase : je parle de ces cendres bien sur !
si ce n'est pour souligner l'ironie et l'amertume de Lureen blessée dans son amour propre.
Revenir en haut Aller en bas
jacktwits

jacktwits


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006 - 22:58

Shocked ce détail m'a échappé
c'est dans le film ou le livre?
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 06/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006 - 23:17

oui dans les deux qd le DVD sortira je te dirais

bonjour Thierry le fantome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006 - 23:53

Salut Vuillermo,

Comment tu m'as vu, puisque je suis un fantôme ? Wink

En effet, Lureen est ambivalente sur ce coup... parce qu'elle est blessée.
Elle fait un honneur à Ennis (de pouvoir exaucer lui-même le dernier voeux de Jack), mais en même temps, Ennis ne se retrouvera qu'avec la poussière de son amour... Elle veut aussi lui faire croire que Jack n'avait pas d'autres voeux, et surtout pas celui de vivre avec Ennis auprès des parents de Jack...
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2006 - 21:59

Bonsoir à tous.

A Thierry.
Pourquoi Lureen ment-elle à Ennis ?
Mais voyons parce qu'elle n'a pas le choix: même dans le Texas de 1983, un assassinat est un crime passible de la justice. Avouant la vérité, elle en était complice. Donc il n'y a qu'une version, l'officielle: l'accident.

Sur les derniers voeux de Jack, elle ne peut faire croire à Ennis qu'il n'était pas dans le projets de Jack de vivre avec lui: il l'a entendu pendant 20 ans. Les "derniers voeux" de Jack n'ont qu'un seul sens, sans ambiguité: ses cendres à Brokeback Mountain.
L'autre projet (vivre avec Ennis dans le ranch de ses parents) est devenu irréalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptySam 3 Juin 2006 - 14:51

Je précise mon point de vue:
- le fait que Lureen mente semble une hypothèse raisonnable: le ton à la fois désabusé et récitatif de sa relation de la mort de Jack plaide en faveur d'un mensonge officiel.
- du coup, en mentant (et elle doit se douter qu'Ennis la soupçonne de mentir), elle avoue sa complicité dans l'assassinat. Si c'était un assassinat dans lequel elle n'avait pas trempé, on ne voit pas en effet pourquoi elle n'en aurait pas parlé ouvertement à Ennis en disant: 'Jack a été assassiné, et la police recherche toujours les meurtriers".

Lureen est peut-être la commanditaire du meurtre. Sait-on ? Mais elle y est impliquée. Sinon, en effet, on ne comprend pas cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2006 - 23:47

merci Henri pour tes réponses.

Je doute que Lureen soit impliquée dans la mort de son mari. C'est quand même le père de leur enfant... et je ne vois pas l'intérêt, elle aurait pu divorcer plutôt, non ? Si elle ment quant aux circonstances de la mort de Jack, c'est pour préserver son image ou son fils... Je pense qu'Ennis le comprends aussi comme cela. Et je dirais même qu'elle-même imagine qu'il l'a compris ainsi...


Henri a écrit:


Sur les derniers voeux de Jack, elle ne peut faire croire à Ennis qu'il n'était pas dans le projets de Jack de vivre avec lui: il l'a entendu pendant 20 ans. Les "derniers voeux" de Jack n'ont qu'un seul sens, sans ambiguité: ses cendres à Brokeback Mountain.
L'autre projet (vivre avec Ennis dans le ranch de ses parents) est devenu irréalisable.

Je n'ai pas été clair : il fallait lire mon message à la lumière du dialogue complet : "Get in touch with his folks. I suppose they'd appreciate it if his wishes was carried out. About the ashes, I mean." (Screenplay, p. 89).

En insistant sur le voeux des cendres dispersées sur BBM ("about the ashes, I mean"), Lureen veut laisser entendre à Ennis que les parents de Jack n'auraient apprécié que ce voeux-là, et non pas l'autre projet de leur fils (vivre avec Ennis dans le ranch de ses parents). Si Jack n'avait eu qu'un seul et unique voeux, cette précision de Lureen n'aurait pas été nécessaire. Dans le film, il est bien question de "wishes" au pluriel, et pas d'un seul.


Aussitôt après avoir dit "about the ashes, I mean", Lureen raccroche abruptement le répondeur (sans salutations, sans remerciements, sans manifestation de douleur). Elle montre ainsi son amertume à Ennis, sa colère d'épouse blessée. Elle lui fait ainsi comprendre qu'elle sait pour lui et Jack, et Ennis le comprend aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 16:17

C'est vrai, Thierry, qu'on peut l'interpréter aussi comme ça.

Selon sa perception, il y a des légères variations d'interprétation.
A la vision de la scène, je ressens tout de même une certaine implication de Lureen dans ce qui est arrivé à Jack. Le fait que le récit officiel soit préparé est suspect: elle est au moins au courant de qui sont les meurtriers, ce qui fait une complice pour non-dénonciation.

Pour les dernires voeux de Jack, oui on peut interpréter son amertume finale et son allusion comme tu le dit.

Tout ça est très subtil et illustre la richesse de ce film qui suscite autant de réflexions chez ses spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:02

Henri a écrit:

Selon sa perception, il y a des légères variations d'interprétation.
A la vision de la scène, je ressens tout de même une certaine implication de Lureen dans ce qui est arrivé à Jack. Le fait que le récit officiel soit préparé est suspect: elle est au moins au courant de qui sont les meurtriers, ce qui fait une complice pour non-dénonciation.

Tout ça est très subtil et illustre la richesse de ce film qui suscite autant de réflexions chez ses spectateurs.


C'est intéressant ce que tu dis, Henri.... Lureen devait savoir qui sont les meurtriers de Jack... je n'y avais pas pensé Wink. C'est plausible, car dans la scène où deux clients se moquent de Jack, elle n'a pas réagi...

C'est vrai, le film est tellement dense qu'il permet plusieurs lectures, selon la sensibilité du spectateur... Cela doit être ça, l'asiatic touch !
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 23:09

Très bien vu tout ça, Thierry.

Juste une remarque sur le pluriel de "wishes". Ce pluriel-là s'entend comme en français: "les dernières volontés". Les derniers voeux de Jack se formulent, oui, au pluriel, sans que cela recouvre autre chose que le devenir de ses cendres. Le voeux derniers sont toujours au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2006 - 20:32

merci, Henri, pour cette précision, qui me paraît effectivement juste (l'emploi pluriel des dernières volontés).

Je note toutefois que Lureen ne parlait pas de "last wishes", mais uniquement de "wishes".

Cela dit, même si Jack n'avait eu à l'esprit que cette seule volonté (dispersion des cendres, selon la version de Lureen), on reste encore autorisés à penser que Lureen, elle, en insistant sur les cendres, voulait signifier à Ennis que les parents de Jack n'appréciaient pas ses autres projets (dont celui de s'installer dans le ranch de son père avec Ennis).

Tiens, en y repensant, c'est bizarre que Jack n'ait jamais dit à Ennis son projet de vivre ensemble dans le ranch de ses parents, mais uniquement dans un ranch...
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2006 - 21:47

C'est vrai Thierry, à Ennis, Jack parlait de prendre un petit ranch à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2006 - 1:28

J'ai un doute Henri, tout à coup... je me demande si Jack a bien été tué à Childress (auquel cas Lureen aurait effectivement pu connaître les agresseurs)... n'est-ce pas plutôt dans la région d'Aguirre - car les agresseurs de Jack sont les mêmes que ceux que l'on voit dans la bande-annonce et qui étaient dans le Wyoming, je crois... Question
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2006 - 22:54

Thierry a écrit:
J'ai un doute Henri, tout à coup... je me demande si Jack a bien été tué à Childress (auquel cas Lureen aurait effectivement pu connaître les agresseurs)... n'est-ce pas plutôt dans la région d'Aguirre - car les agresseurs de Jack sont les mêmes que ceux que l'on voit dans la bande-annonce et qui étaient dans le Wyoming, je crois... Question

Bonsoir Thierry,
L'"asiatic touch" de M. Lee laisse des interstices qui peuvent se remplir sans delabrer la cohérence et la justesse de l'ensemble. C'est un film très elliptique. Pour ma part, je pense que Jack a été assassiné à Childress (le discours de Lureen ne suggère aucun éloignement, le pneu qui éclate est cohérent avec l'activité autour du matériel agricole, etc..).
Par ailleurs, les agresseurs sont très difficilement identifiables dans la scène, d'autant qu'elle est présentée comme l'imagination (perspicace) d'Ennis. Alors sont-ce ceux qu'on voit dans la bande-annonce américaine (car dans la française, on ne voit pas d'agresseurs) ? Dans la B-A américaine, ces agresseurs sont-ils dans le Wyoming ? Difficile à dire.

Maintenant, une fin me turlupine, légèrement différente:
imaginez que le père de Jack ait accepté de confier à Ennis les cendres de son amour, Jack, pour aller les répandre à Brokeback Mountain.
Racontez cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2006 - 22:33

Bonsoir Henri,

Dans la nouvelle et le film, Lureen parle d'une "route isolée"... c'est bizarre, cette précision (peut-être pour expliquer l'absence de personnes au moment des faits...). Si elle isolé, je vois pas trop le lien que tu fais avec les activités agricole... Mais qu'est-ce que Jackl faisait sur une route isolée ?...


Henri a écrit:

Racontez cette fin.

T'es prof ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri

Henri


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:04

Bonjour Thierry,

Non, je ne suis pas prof (je l'ai été, mais pas de français). La formule consacrée "Racontez la suite", n'était qu'une pointe comique.
En tout cas, je crois que je me fendrai un de ces jours de cette fin légèrement autre qui me turlupine !

Sinon, oui, route isolée.
Ce que je voulais dire: la vie professionnelle de Jack, (ce qu'on en voit), tourne autour du matériel agricole de son beau-père (tracteurs, etc..).
Par ailleurs, qu'elle soit racontée par Lureen ou imaginée par Ennis, la mort de Jack passent par des objets qui sont cohérents avec les tracteurs etc.. (le pneu qui éclate ou le démonte-pneu).
D'où mon idée que le meurtre se serait plutôt déroulé dans les environs de Childress.
Et Lureen n'évoque pas d'éloignement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier voeu de Jack   Dernier voeu de Jack - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier voeu de Jack
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jack & Randall
» JACK JE TE JURE
» Et s'il y avait un autre Jack ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brokeback Mountain Forever :: DISCUSSIONS :: A PROPOS DU FILM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser